samedi 23 octobre 2010

Recyclage anyone?

Quand je suis allée en Chine, je trouvais qu'il y avait des lacunes dans le système de collecte des déchets. On ne pouvait plus ou moins faire de recyclage. En même temps, je me trouvais dans un pays émergent qui était, il n'y pas si longtemps, un pays sous-développé, donc la situation était tolérable. Au cours des six mois que j'ai passés là-bas, la situation s'est améliorée grâce à la venue des Jeux olympiques. On a cessé de distribuer gratuitement des sacs de plastique dans les épiceries, des poubelles de tri sélectif ont été installées...

À Londres, au Royaume-Uni, une des méga puissances de l'Europe, le recyclage est un concept qui n'est pas mis en pratique. Pire encore, les poubelles sont une ressource rare dans les endroits publics, voire absente dans le métro. Paraît-il qu'on craint les attentats... La ville est quand même propre malgré ce manque flagrant. Les nettoyeurs municipaux vêtus d'une chic veste orange fluo et de leurs pinces pour ramasser les déchets sont très présents, bref ça crée de l'emploi. Mais ça n'enlève pas la frustration de se promener avec une pelure de banane à la main pendant plus de 30 minutes, avant de finalement s'écœurer et de la lancer dans un buisson, car après tout, c'est biodégradable...

Le recyclage n'est pas plus présent dans les lieux privés, les deux auberges où j'ai logé pour le moment n'avaient pas non plus d'installation pour le recyclage, allez hop tout à la poubelle. En fait, je crois que le seul endroit où j'ai vu du recyclage depuis mon arrivée, c'est au bureau du BUNAC, le centre de ressource qui est mis à ma disposition par le programme SWAP qui m'a aidée pendant toutes mes démarches pour obtenir mon visa britannique.


De plus, même si on fait la promotion des sacs réutilisables à l'épicerie, je n'ai pas vu beaucoup de gens les utiliser, les sacs de plastique sont encore gratuits et largement utilisés... peut-être que Londres va se réveiller comme Beijing l'a fait à l'aube des Jeux olympiques, encore 643 jours pour faire un effort!

1 commentaire:

  1. Vanessa; ton blog est vraiment génial! Me voilà en train de lire tes anecdotes depuis les dernières 15 minutes! Le passage de la pelure de banane biodégradable - hilarant. J'aurais probablemet fait pareillement. Bref, Bravo pour ton blog Van; je suivrai ton parcours londonien!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.