mardi 29 mars 2011

Sur une note musicale

La semaine dernière, c'était la Semaine de la Francophonie, et même si je suis dans un pays anglophone, plusieurs états membres de la Francophonie ont souligné l'événement. La Délégation du Québec à Londres avait pour sa part organisé plusieurs activités, donc un spectacle du groupe punk québécois Les Vulgaires Machins. Si vous êtes un Québécois, un francophone ou un francophile à Londres, je vous invite à consulter la page de la Délégation ou à vous inscrire à leur page Facebook, on y fait la promotion des Québécois qui sont de passage en ville, toujours bon à savoir! c'est d'ailleurs là Miss ME avait entendu parler de la venu du groupe et m'y avait invité quelques semaines auparavant, mais je n'avais pas vraiment envie d'y aller. Puis ce désir d'écouter de la musique francophone en quantité industrielle m'a vraiment fait changer d'avis. Je ne suis pas fan inconditionnelle du groupe, je dois même avouer que je ne connaissais aucune chanson, mais j'ai beaucoup apprécié ma soirée! J'ai même amené une collègue de travail qui tripe à fond sur la musique canadienne, elle était trop contente, car en fait c'est une fan des Vulgaires Machins et elle n'était même pas au courant qu'ils étaient en ville!


Pour revenir sur mon envie de musique francophone, j'ai toujours trouvé que je n'encourageais pas assez les artistes québécois, mais bon on peut pas forcer quelqu'un à aimer quelque chose, les goûts ça se développe! Mais en ce moment, je ne sais pas si c'est ça avoir le mal du pays ou c'est une envie passagère comme ça me prend parfois, mais ça m'en prend tous les jours. Alors j'explore la section francophone d'iTunes Canada et je télécharge la Chanson de la semaine qui est gratuite (un autre avantage d'un pays bilingue, c'est d'avoir droit à une chanson gratuite en français ET en anglais, même pas deux pour un, deux pour rien!). J'ai découvert plusieurs nouveaux groupes de cette façon et il y a quelques semaines, j'ai vraiment accroché sur Galaxie (anciennement Galaxie 500) et son morceau Camouflar. Si vous écoutez la radio au Québec, c'est plutôt la chanson Piste 1 que vous pouvez y entendre en ce moment. Je vous recommande fortement l'album Tigre et Diesel, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde, car tous les goûts sont dans nature...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.