dimanche 2 octobre 2011

À l'heure de Greenwich

Quand j'ai acheté l'édition de Londres de City Walks: 50 Adventures on Foot, je n'avais qu'un seul objectif et c'était de faire tous les itinéraires. C'est pourquoi je me suis levée un dimanche matin en me disant que je n'en avais pas fait depuis longtemps. J'ai étalé toutes les cartes afin de faire le tri entre celles que j'avais déjà faites, celles qui étaient un peu trop loin et puis mon choix c'est alors arrêter sur Canary Wharf et Greenwich. C'était loin, mais toujours sur ma ligne de métro, et pour une fois elle fonctionnait complètement ce week-end-là!

Bon le problème quand on fait beaucoup de métro, c'est qu'on sait toujours la température qu'il fait quand on y entre, mais on sait jamais quel temps il fait quand on en sort. Gros soleil dans le nord-ouest de Londres et finalement nuages, pluie et bourrasques de vent dans le sud-est. Qu'à cela ne tienne, j'avais confiance en Dame Nature et je me suis dit que le vent allait tourner et que le soleil reviendrait à un moment donné.

Je vais rarement dans le sud-est, car c'est loin de chez moi, mais comme ma copine d'université M-E habite dans le coin, je me suis dit: «Ah tiens, je perds rien à l'appeler et voir si elle est libre». Effectivement, Miss M-E était une veuve du soccer du dimanche, je tombais pile-poil, elle avait seulement une petite traduction à terminer. J'ai donc fait ma visite de Canary Wharf seule en attendant d'aller rejoindre M-E à Greenwich.

Canary Wharf, c'est un autre quartier très business de Londres, mais ç'a l'avantage de se trouver sur le bord de la Tamise. Encore une fois, grâce à ces cartes, j'ai trouvé des petits endroits cachés, dont des parcs, des sculptures, des trucs que je ne pense pas que j'aurais pu trouver moi-même puisque je ne m'aventure que très peu dans ce coin de Londres.


C'est aussi rempli de très bons restaurants pour les lunchs d'affaires, mais comme le quartier est presque mort la fin de semaine, c'est plutôt un bon choix si on cherche un endroit tranquille. D'ailleurs, il y a aussi un Jamie's Italian dans ce quartier, la preuve:


Ce quartier est aussi reconnu pour pouvoir être parcouru en DLR (Dockland Light Rail). Un système de trains légers sur rails aériens, offrant une belle vue des environs. Mais bon pour moi, chaque fois que je me retrouve dans le DLR, j'ai l'impression d'être dans le minirail à LaRonde. On s'entend quand même pour dire que le DLR est un peu plus sophistiqué.

Photo: LaRonde
Photo: TfL
Donc pour se rendre à Greenwich, il faut prendre le fameux DLR. Une fois qu'on a traversé la Tamise, même si on se trouve toujours à Londres, on a vraiment l'impression d'être dans une petite ville de région, rien à voir avec la grande ville et les gratte-ciels qui se trouvent sur l'autre rive.

Quand je dis Greenwich, c'est vraiment LE Greenwich du fuseau horaire, le fameux GMT (Greenwich Mean Time, ou en français, le temps moyen de Greenwich, ou en français correct, le temps universel). Comme M-E avait déjà tout visité l'observatoire et que je n'y tenais pas vraiment, elle m'a montré l'endroit où on peut se prendre en photo avec la ligne démarquant le fuseau horaire, et ce, gratuitement!
Donc, le truc c'est de prendre le petit chemin juste en dessous de la terrasse de l'observatoire, il y a une porte de fer forgé à l'entrée du sentier, mais elle n'est pas verrouillée!! J'ai l'air un peu ridicule sur cette photo, mais j'aurais cru que M-E était capable de voir mes pieds de chaque côté de la ligne.

Mais je crois que ce qui est le plus fantastique à Greenwich, c'est la vue qu'on a sur Londres!!!

Au-delà de Greenwich se trouve Blackheath, une autre semi-banlieue de Londres. M-E et moi avions un petit creux, donc nous avons fait un arrêt chez Black Vanilla, une pâtisserie et gelateria. Même s'il faisait assez chaud pour manger du gelato, c'est dans les petits gâteaux qu'on s'est lancées. Évidemment, on a été trop gloutonnes pour les prendre en photo, mais si vous passez dans le coin un de ces quatre je vous les recommande fortement.

Les photos de Canary Wharf et de Greenwich ont été ajoutées à Londres en vrac 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.