dimanche 11 septembre 2011

Bloguer, ç'a des avantages

Je suis abonnée à plein de listes de diffusion et de groupes Facebook destinés aux Français à Londres (et non aux francophones... mais bon je m'inclus pareil!). Un des groupes les plus actifs est celui du magazine Ici Londres. On y fait des annonces en tout genre, concerts, soirées, rencontres,  promotions d'artiste, etc. Une annonce a particulièrement attiré mon attention il y a quelques semaines. On invitait les blogueurs français à venir à une dégustation de thé à la East India Company. Miss ATO m'avait déjà parlé de l'événement, donc je me suis dit: «Pourquoi pas, c'est gratuit!». Et comme le monde du blogue francophone est assez petit, Travelmax était aussi de la partie. D'ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de la compagnie, je vous conseille son article, j'entrerai pas dans autant dans les détails.

Bref, nous sommes rentrés dans la boutique et disons qu'elle n'est pas située dans Mayfair pour rien! C'était très chic, le genre de boutique où tu entends ta mère dire: «On regarde avec les yeux, hein?».


Si la soirée était destinée aux blogueurs de langue française, la présentation s'est majoritairement déroulée en anglais. Nous avons été accueillis avec un thé glacé alcoolisé, le Trade Roots, composé de thé vert au gingembre, de rhum brun et de sucre de canne. Il manquait peut-être un peu de rhum à mon goût, mais bon c'était gratuit!

Après avoir eu un historique de la compagnie, le maître de thé nous a expliqué quelques trucs sur la culture et la préparation du thé. Une chance que nous étions au premier rang, parce qu'il parlait pas bien fort le monsieur, mais c'était très intéressant. J'ai d'ailleurs appris que je mettais trop de thé dans mon tamis, une cuiller à thé suffit. Bref, je vais avoir du thé pour le restant de mes jours.

Nous avons donc pu goûter à trois thés différents: un blanc, le Silver Cloud, un vert, le Long Jing et un noir, le George Staunton Earl Grey. La majorité des gens on préféré le noir, car veut veut pas dans la culture britannique et occidentale c'est majoritairement du thé noir qu'on boit. Comme j'ai commencé à boire du thé en Chine, j'ai naturellement préféré le vert. Tous les goûts sont dans la nature.


La boutique a aussi diversifié ses produits, on n'y vend pas que du thé, mais bien aussi du vin, du café, des confitures et j'en passe. Pour terminer la dégustation de produits à base de thé, nous avons eu droit à un autre cocktail, le Polo Punch, une boisson à base de thé blanc aux essences tropicales et de champagne, le tout avec une fraise flottant dans notre verre. Je n'aime pas le champagne et je reconnais toujours l'arrière-goût, mais je dois avouer que dans ce cocktail j'y ai vu que du feu. Nous avons aussi pu essayer quelques grignotines. J'ai particulièrement aimé les fraises déshydratées enrobées de chocolat blanc. Miam!


Le maître de thé nous a demandé quel était notre thé préféré. La réponse la plus courante, le Earl Grey, bien sûr. Parmi les thés noirs, je dois avouer que c'est celui que je préfère aussi. Sinon, mon thé préféré reste le Oolong, un thé vert qui provient de Chine. Chaque fois que j'allais prendre un cream tea, je sautais sur l'occasion quand je voyais du Oolong au menu, car il n'est pas très répandu en magasin. J'étais pas mal contente de voir qu'il en vendait! J'ai été un peu moins contente quand j'ai vu que le paquet était 22£. Qu'à cela ne tienne, j'en ai trouvé chez Whole Foods le week-end suivant. Mais en y repensant bien en écrivant ces lignes, c'est dans le quartier chinois que j'aurais dû me rendre en premier... meilleure chance la prochaine fois!



3 commentaires:

  1. Très très intéressant. J'adore le thé et dès que j'arriverai à Londres, je compte bien aller visiter cette boutique. Ton blog est très agréable à lire, tu as certainement un talent pour l'écriture. Continue ton beau travail.

    RépondreSupprimer
  2. LOL!!! "On regarde avec les yeux, hein?"!!! :D

    RépondreSupprimer