jeudi 9 février 2012

L'hiver après le printemps?

Depuis novembre, c'est comme si le temps c'était arrêté à Londres.

Tous les jours la même chose, la température oscille entre 8°C et 12°C, c'est humide, parfois il pleut, parfois c'est nuageux et généralement vers 14h de temps en temps le soleil nous offre une timide présence.

Novembre passe, arrive décembre et c'est la même histoire, mon premier Noël sans neige. Janvier 2012, nouvelle année, mais encore là c'est le beau fixe. Les fleurs ont même commencé à faire leur apparition dans les arbustes. Une balade sur le bord de la Tamise près de Hammersmith nous offre ces boutons, bourgeons et autres pétales. Déjà le printemps?

Et puis, février arriva. Une vague de froid provenant de la Sibérie, qui a fait des dizaines de morts en Europe de l'Est frappe notre petite île. L'hiver est enfin arrivé, il a même neigé. J'ai attrapé des flocons avec ma langue et fait une bataille de boules de neige. Quelle bonne idée d'être resté à la maison ce soir-là!

Depuis, il fait -1°C le jour et -5°C la nuit. C'est là qu'on se rend compte à quel point les maisons sont mal isolées. On gèle. Enfin, les autres gèlent, moi je suis bien habillée. Mais j'ai quand même un peu de pitié en voyant les canards, cygnes, poules d'eau, hérons et autres oiseaux que je croise chaque matin en allant au travail. Le lac est gelé, ils ne sont pas habitués, ils se battent pour faire trempette là où le courant est plus fort. Je n'avais jamais vu les hérons se mêler aux pigeons pour attraper quelques bouchées de pain. Les oiseaux ne semblent pas plus apprécier cette vague de froid que mes collègues anglais.

La une du journal ce matin annonçait -15°C pour le week-end, habillez-vous bien les enfants!

2 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe! -15 à Londres! Ça ne doit pas arriver souvent?!?!?

    RépondreSupprimer
  2. Si ça arrive, depuis quand faut-il croire les prévisions météo (surtout celle du journal gratuit du métro!)...

    RépondreSupprimer